AccueilAccueil  FAQFAQ  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 2.04 La valeur du sang

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kazdanudh Semdel
Admin
avatar

Star : /
Hiboux postés : 140
Féminin Statut : /
Patronus : /
Autre compte : /

MessageSujet: 2.04 La valeur du sang   Mar 8 Aoû - 21:18

« [Mes parents] approuvaient les idées de Voldemort, ils étaient tous partisans de purifier la race des sorciers, de se débarasser de ceux qui venaient de familles moldues et de mettre les Sang-Pur au pouvoir. »


Un des problèmes sous-jacents du Monde Magique est l’intolérance et les préjugés vis à vis de la « pureté » du sang d’un sorcier. La plupart des membres des anciennes familles de sang pur regardent de haut ceux qui n’ont pas le sang pur. Cette intolérance s’est répandue à travers toute la culture magique et concerne aussi les préjugés envers les « semi-humains », comme le demi-géant Hagrid et des créatures comme les centaures. Voldemort exploite ces préjugés, en tournant l’inimitié existant naturellement entre les différents groupes du Monde Magique à son avantage. La plupart des gens, comme les parents et le frère de Sirius Black, furent d’abord enclins à suivre Voldemort parce qu’il prêchait un message d’intolérance envers les personnes de sang impur.

On peut remarquer par contre que Voldemort, qui encourage la philosophie du Sang-Pur est lui-même un Sang-Mêlé (tout comme Hitler qui avait des ascendances juives et était tout sauf un Aryen). Il est possible que ses partisans ne le réalisent pas, vu que Bellatrix agit comme si Harry blasphémait lorsqu’il mentionna ce fait. Il est aussi intéressant que, selon Dumbledore, lorsque Voldemort choisit quel enfant attaquer parmi les deux qui correspondent à la prophétie, il choisit celui de Sang-Mêlé comme lui, qu’il considère comme étant le plus dangereux.

Pour comprendre l’importance de la valeur du sang, il est nécessaire de comprendre la nature des sorciers.

Les aptitudes magiques sont appelées « pouvoirs » magiques, et tous les sorciers et sorcières en ont à un certain niveau. Barty Croupton Sr. par exemple est décrit comme quelqu’un de très « puissant » d’un point de vue magique.

D’après les extrémistes Sang-Pur, comme les parents de Sirius Black, un sorcier n’est pas seulement un humain qui possède un patrimoine génétique impliquant qu’il ait des pouvoirs magiques. Pour ceux-ci, les sorciers forment une race séparée des Moldus. Mais attention ! Ce n’est pas parce que certaines familles de Sang-Pur ont une telle position qu’elle est avérée scientifiquement. De façon similaire, Scamander nous dit que certains sorciers beaucoup plus radicaux ont voulu faire classer les Moldus en tant qu’animaux et non en tant qu’êtres.

Les Moldus n’ont pas du tout de pouvoirs magiques, mais ceci ne les empêche pas de l’entrevoir. Cependant, si on ne les guide pas, ils passent à côté.
Les Moldus ne voient pas le Chaudron Baveur : leurs yeux passent d’un magasin à l’autre sans voir le pub entre les deux.

Les esprits des Moldus peuvent être influencés de façon à ce qu’ils voient, par exemple, un panneau indiquant « DEFENSE D’ENTRER, DANGER » et des ruines quand ils regardent Poudlard.

Néanmoins, si on les guide, les Moldus peuvent voir des choses magiques. Les parents d’Hermione ont vu le Chaudron Baveur, puisqu’ils sont allés sur le Chemin de Traverse, mais c’est sûrement parce qu’on leur a montré le chemin.
Les sorciers ont des niveaux très différents de pouvoirs magiques. Certains, comme Barty Croupton Sr., sont décrits comme très « puissants » magiquement, alors que d’autres, comme Neville Londubat, semblent avoir un pouvoir assez limité. Dans le cas de Neville, il est probable que ceci soit « soignable » avec de l’entraînement, bien que nous ne connaissions pas tous les facteurs ayant influencé ses capacités – le fait qu’il utilise la baguette de son père plutôt que la sienne, les effets de l’attaque sur ses parents, etc. McGonagall lui a dit que son seul problème est un manque de confiance en lui.
Il existe divers termes, certains plus polis que d’autres, pour désigner les gens en fonction de la « valeur » de leur sang.

Sang-Pur
[pure-blood]

C’est un sorcier ayant des ancêtres sorciers « purs », sans aucun ancêtre moldu, aussi loin qu’on puisse remonter.

Les familles de Sang-Pur sont très rares, et par conséquent toutes liées entre elles. Etant donné le faible nombre d’époux potentiels de Sang-Pur, ceux-ci se raréfient à mesure que leurs membres deviennent plus modérés et se marient avec d’autres personnes, de telle sorte que leurs descendants ne sont plus de sang pur, ou du moins ne se restreignent pas consciemment à des mariages avec des personnes issues de familles de sang pur.


LISTE DES FAMILLES À VENIR !


Notons qu’il n’y a rien de bon ou mauvais résultant du fait d’être Sang-Pur ou pas. La seule façon de maintenir la pureté du sang et d’être, soit chanceux (tomber amoureux de quelqu’un qui est effectivement Sang-Pur) ou de maintenir délibérément des préjugés à propos de qui est acceptable. Ce dernier cas est la raison pour laquelle la plupart des familles de Sang-Pur que nous connaissons soutiennent Voldemort. Beaucoup ont délibérément choisi d’impliquer leurs descendants dans son action, jusqu’à un certain point.


Sang-Mêlé
[half-blood]

C’est un sorcier qui a au moins un parent sorcier, mais également un parent ou grand-parent moldu.

La plupart de sorciers est en fait dans cette catégorie. Si les sorciers ne s’étaient pas mariés à des Moldus, ils se seraient éteints il y a bien longtemps.


Sorcier d’ascendance moldue
[Muggle-born (wizard)]

C’est un sorcier né de deux parents moldus.

Beaucoup de sorciers sont nés de parents moldus. Un mot injurieux utilisé pour les désigner est Sang-de-Bourbe, mais il n’est pas utilisé en bonne compagnie.


Traître à son sang
[blood traitor]

C’est un sorcier de sang pur qui n’insiste pas sur la pureté de son sang et son maintien.

Les familles de Sang-Pur ont tendance à former un cercle fermé et à être condescendantes vis à vis des Sang-Mêlé ou des sorciers d’ascendance moldue. Un Sang-Pur qui n’est pas d’accord avec ces préjugés est appelé « traître à son sang ».

En général, le terme est utilisé (principalement par les Sang-Pur comme une insulte, mais aussi ironiquement de la part des personnes visées) pour désigner un sorcier ou une sorcière Sang-Pur qui n’adhère pas à l’extrême fanatisme de la conscience des Sang-Pur. Sirius était considéré comme traître à son sang par ses parents, et il dit à Harry, lorsqu’il regardaient l’arbre généalogique de la famille Black modifié par sa mère :

« (…) s’il y a jamais eu une famille qui soit considérée comme traître à son sang, c’est bien les Weasley. »


Cracmol
[Squib]

Une personne sans pouvoirs magiques née de parents sorciers, un phénomène beaucoup plus rare que les sorcières et sorciers nés de parents moldus. Un Cracmol peut tout aussi bien être Sang-Pur que Sang-Mêlé.

Un Cracmol n’est pas un Moldu. Né dans une famille de sorciers, un Cracmol a tellement peu de pouvoirs magiques qu’il est en général incapable d’en faire. Néanmoins, bien qu’un Cracmol ne puisse jeter de sorts, il peut apparemment voir des êtres magiques comme les esprits, mais pas les Détraqueurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://kazdanudhsemdel.forumactif.com/
 
2.04 La valeur du sang
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Don de sang
» Monture sang-froid et homme lézard
» [Valeur de bande]
» création de sang
» PAS DE FAUX RHUM , SANG , KAKA , KOK .......

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kazdanudh Semdel :: Administration :: Charter-
Sauter vers: