AccueilAccueil  FAQFAQ  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 2.05 Dons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kazdanudh Semdel
Admin
avatar

Star : /
Hiboux postés : 140
Féminin Statut : /
Patronus : /
Autre compte : /

MessageSujet: 2.05 Dons   Mar 8 Aoû - 21:23

Êtres magiques et dons
Est-on normal ? J'en doute !




« On naît Métamorphomage, on ne le devient pas. »

Certains sorciers ont des pouvoirs spéciaux leur permettant d’accomplir des choses que la plupart des sorciers ne peuvent faire. Dans certains cas, ces capacités magiques peuvent être apprises, comme par exemple la magie très compliquée pour devenir Animagus. Dans d’autres cas, on ne peut les apprendre, ils doivent être innés au sorcier dès sa naissance.


Types de sorciers connus

Animagus

Un Animagus peut se transformer en une forme animale. La magie requise pour cette transformation est complexe et d’un niveau assez élevé ; peu de sorciers y sont arrivés. Le ministère de la Magie conserve le registre des Animagus connus à cause des abus possibles de ce genre de compétences. Lorsqu’un sorcier se transforme en animal, quelques indices, directement associés à sa forme humaine, sont visibles. Par exemple, McGonagall et Skeeter portent toutes deux des lunettes et leur forme animagus inclut des marques autour des yeux rappelant leur lunettes.


Arithmancien [Arithmancer]
Un Arithmancien est un expert en arithmancie.

Fourchelang [Parselmouth]
L’aptitude à parler le langage des serpents et à les commander est extrêmement rare et considérée comme la marque d’un sorcier maléfique, associée Salazar Serpentard, qui possédait ce pouvoir. Très peu de sorciers sont des Fourchelang. En plus de Serpentard lui-même, les autres Fourchelang comprennent Tom Jedusor Jr./Voldemort et Harry Potter. Cette langue ressemble à une succession de sifflements étranges.


Legilimens
Un Legilimens est un sorcier ayant appris l’art de la Legilimancie, qui permet de lire les pensées d’autrui. Dumbledore et Rogue sont tous deux experts dans le domaine, ainsi que Voldemort. Vient du latin « legens », « lecteur », et « mens », « esprit ».


Occlumens
L’Occlumancie permet aux personnes qui la maîtrisent de parer les efforts d’un Legilimens pour pénétrer leur esprit, et lire leurs pensées et leurs mémoires. La personne ayant ces compétences est appelée Occlumens. Vient du latin « occulto », « cacher, dissimuler, couvrir », et « mens », esprit.


Métamorphomage [Metamorphomagus]
À l’opposé de certains autres types de sorciers listés sur cette page, les Métamorphomages sont nés avec la capacité de changer leur apparence à volonté. Nymphadora Tonks est une Métamorphomage. Ce terme provient du préfixe grec « méta- » exprimant la succession, le changement et « morph », qui signifie « forme ».


Voyant [Seer]
Un autre don assez rare est le Troisième oeil, l’aptitude à prophétiser. Un sorcier ayant cette compétence est un voyant. Trelawney ne mesure pas bien l’étendue de ses talents et ses qualités de voyantes n’ont été prouvées qu’à deux reprises. Elle est cependant l’arrière arrière-petite-fille d’une très célèbre et talentueuse voyante, Cassandra Trelawney.
Code by Anarchy


Dernière édition par Kazdanudh Semdel le Mar 8 Aoû - 21:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://kazdanudhsemdel.forumactif.com/
Kazdanudh Semdel
Admin
avatar

Star : /
Hiboux postés : 140
Féminin Statut : /
Patronus : /
Autre compte : /

MessageSujet: Re: 2.05 Dons   Mar 8 Aoû - 21:23

Animagus :
La métamorphose ordinaire d’un humain en animal a pour effet que l’humain possède un cerveau d’animal, et qu’il est alors incapable de se souvenir de ce qu’il était censé faire. Garder les capacités mentales d’un humain en étant sous la forme d’un animal est une sorte de métamorphose très avancée qui peut très mal se passer. Par conséquent, ceux les membres du Monde Magique qui peuvent maîtriser cette métamorphose sont assez rares : on les appelle des Animagi. Pour être plus précis, un Animagus est une sorcière ou un sorcier qui a la capacité de se métamorphoser en l’animal qu’il souhaite tout en gardant ses facultés mentales, comme par exemple la capacité de réfléchir comme un humain.

On peut exécuter la métamorphose Animagus sans baguette magique, puisque Sirius était capable de l’accomplir à Azkaban quand sa propre baguette magique avait été confisquée depuis longtemps. Il est possible pour un autre sorcier qui s’y connaît suffisamment de forcer un Animagus à se retransformer en humain ; l’incantation (si elle existe) pour le sortilège est actuellement inconnue, mais elle est suivie d’un éclair autour de l’Animagus ciblé. Si l’on s’en servait sur un vrai animal, ce sortilège, qu’on pourrait appeler « retour à la forme naturelle », n’aurait aucun effet.

L’aspect physique d’un Animagus sous sa forme animale reflète l’aspect physique de sa forme humaine. Par exemple, il manquait un doigt Peter Pettigrow sur une de ses pattes de rat parce qu’il avait perdu un doigt sous forme humaine. (On ne sait pas encore comment sa nouvelle main artificielle apparaît lorsqu’il se transforme.)

Un Animagus garde ses vêtements, lunettes, etc. durant toute la métamorphose ; ils disparaissent quand l’Animagus prend sa forme animale mais réapparaissent lorsqu’il reprend forme humaine. Sirius, par exemple, quand il revint sous sa forme humaine pour un rendez-vous avec Harry, Ron et Hermione en dehors de Pré-au-Lard, avait conservé ses vêtements de sorcier. Peut-être le processus de la métamorphose fait-il disparaître les vêtements via l’enchantement des volumes dès la transformation, mais nous en ignorons le fonctionnement exact. Dans certains cas, des articles comme des lunettes peuvent avoir un effet sur l’apparence de l’animal. Par exemple, Minerva McGonagall et Rita Skeeter portent des lunettes sous leur forme humaine ; non seulement elles apparaissent sous la forme animagus, mais, dans ces deux cas-là, deviennent une caractéristique physique de l’animal.

Il semble qu’un Animagus a une certaine aptitude à communiquer avec de vrais animaux, bien que l’on ne sache pas si un Animagus doit être sous sa forme animale pour y arriver. Par exemple, Sirius était capable de comprendre des pensées assez complexes de Pattenrond pendant leur alliance durant la troisième année de Harry, comme le fait que Pattenrond avait volé une liste de mots de passe de la Tour de Gryffondor sur la table de chevet d’un des élèves. Peter Pettigrow a des affinités avec des rats et a pu apprendre d’eux la cachette de Voldemort en Albanie : ils lui parlèrent d’un lieu dans la forêt qui était mortel pour de petits animaux comme eux. Quelle que soit cette forme de communication, ce n’est pas la parole ; Sirius ne connaissait pas le nom de Pattenrond avant que Harry, Ron et Hermione ne le lui disent, bien qu’à l’époque il communiquait avec Pattenrond depuis des mois.

Statut
Le Service des usages abusifs de la magie conserve un registre de tous les Animagi connus. Dans les livres, on ne l’appelle que « le registre » ; son nom officiel est inconnu. Le registre fait partie des archives publiques ; Hermione Granger a pu le consulter durant sa troisième année et y découvrir par exemple les noms des Animagus enregistrés.

Le registre indique, pour chaque Animagus connu :

en quel animal ils peuvent se transformer
leurs signes particuliers et tout ce qui permet de les reconnaître
La loi sanctionne les Animagus qui ne se sont pas enregistrés auprès du Service des usages abusifs de la magie. On ne connaît pas exactement les conséquences juridiques pour un Animagus non déclaré, mais elles sont apparemment assez sévères, étant donné que la simple menace de révéler son statut d’Animagus a suffi à persuader Rita Skeeter de prendre une année sabbatique de son job de reporter de presse à scandale.


Dernière édition par Kazdanudh Semdel le Mar 8 Aoû - 21:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://kazdanudhsemdel.forumactif.com/
Kazdanudh Semdel
Admin
avatar

Star : /
Hiboux postés : 140
Féminin Statut : /
Patronus : /
Autre compte : /

MessageSujet: Re: 2.05 Dons   Mar 8 Aoû - 21:23

Arithmancie :

L’arithmancie est une branche de la magie étudiant les propriétés magiques des nombres ; celui qui pratique l’arithmancie est appelé arithmancien. Par exemple, au 12e siècle, Bridget Wenlock, une célèbre arithmancienne, a découvert les propriétés magiques du nombre sept. Un B.U.S.E. en arithmancie est requis pour postuler comme briseur de sort pour Gringotts.

À Poudlard, le cours d’arithmancie est enseigné par le professeur Vector. Elle attend de ses élèves qu’ils rédigent des essais et qu’ils soient capables de créer et comprendre de compliqués tableaux de nombres. Hermione Granger est la seule élève de Poudlard que nous connaissons à suivre ce cours.
Revenir en haut Aller en bas
http://kazdanudhsemdel.forumactif.com/
Kazdanudh Semdel
Admin
avatar

Star : /
Hiboux postés : 140
Féminin Statut : /
Patronus : /
Autre compte : /

MessageSujet: Re: 2.05 Dons   Mar 8 Aoû - 21:25

Fourcheland
Le Fourchelang est le langage des serpents ; pour un humain qui ne peut pas le parler, cela ressemble à un sifflement continu. On appelle une personne qui parle ce langage un(e) Fourchelang.

La faculté de parler Fourchelang est extrêmement rare et c’est quelque chose pour laquelle Salazar Serpentard fut célèbre (d’où son surnom « Langue de Serpent » et le choix d’un serpent comme symbole de la maison des Serpentard). Tom Jedusor hérita de cette faculté de son ancêtre, Serpentard, et s’en servit pour se faire obéir du Basilic de la Chambre des Secrets. C’est Voldemort qui donna à Harry sa faculté de parler le Fourchelang pendant son attaque contre les Potter. Harry se servit involontairement de cette faculté pour parler à un boa constrictor au zoo et à un serpent que Drago Malefoy fit apparaître durant la première et dernière séance du club de duel. Dumbledore comprend le Fourchelang.
Revenir en haut Aller en bas
http://kazdanudhsemdel.forumactif.com/
Kazdanudh Semdel
Admin
avatar

Star : /
Hiboux postés : 140
Féminin Statut : /
Patronus : /
Autre compte : /

MessageSujet: Re: 2.05 Dons   Mar 8 Aoû - 21:25

Légilimencie :
La Legilimancie, branche de la magie qui n’est d’ordinaire pas enseignée à Poudlard (en tous cas, pas pour les B.U.S.E.) est la capacité d’extraire des émotions et des souvenirs de l’esprit d’une autre personne. Même si le mot se traduit par ‘lecture des pensées’, cette interprétation est considérée comme naïve par les pratiquants. Quelqu’un qui maîtrise la Legilimancie se nomme un Legilimens.

La Legilimancie est plus facile à pratiquer lorsque le Legilimens est physiquement proche de sa cible, et quand celle-ci n’est pas sur ses gardes, mais plutôt relaxée, c’est-à-dire vulnérable. Le contact visuel est souvent essentiel, il est donc utile pour un Legilimens de manipuler oralement sa cible pour qu’elle le regarde dans les yeux, d’autant plus que l’état émotionnel de la cible peut faire ressortir des souvenirs précis à la surface. Cela semble correspondre assez bien à la nature de la mémoire humaine telle que la perçoit la science moldue.

Remarquons que lorsque Harry souhaite éviter la discussion à propos de sa vision concernant une confrontation entre Voldemort et Rookwood, et à propos des nombreux rêves qu’il continue d’avoir sur le Département des mystères, il sait d’expérience qu’il faut éviter de regarder Rogue en face – mais Rogue le nargue juste assez pour que Harry se détourne de la contemplation des ingrédients de potions afin de le fixer. Ainsi Rogue a pu évaluer plus justement les progrès de Harry, dont il a ensuite fait le rapport à Dumbledore, comme Dumbledore le précise dans la conversation après la bataille.

Severus Rogue est à la fois Legilimens et Occlumens, et il est d’ailleurs meilleur en Occlumancie que Voldemort ne l’est en Legilimancie, c’est pourquoi il a survécu à son rôle difficile d’espion au sein des Mangemorts si longtemps.

Voldemort est un Legilimens extrêmement puissant, estime Severus Rogue, au point qu’il sait presque toujours lorsque quelqu’un lui ment. À l’inverse de Rogue, Voldemort ne prononce jamais d’incantation pour utiliser la Legilimancie si on se fie à sa première apparition dans CF et à la dernière scène de OP. Il est capable de posséder le corps de serpents tout en contrôlant son propre corps, ceci peut-être en utilisant la Legilimancie. Grâce à sa connection avec Harry, il utilisa son habileté pour déverser des images et finalement des fausses visions dans les rêves de Harry, lorsque son esprit était le plus relaxé et donc le plus vulnérable.

Dumbledore est aussi Legilimens, se décrivant lui-même comme suffisamment doué pour savoir quand quelqu’un lui ment. Il s’y connaît également suffisamment en Occlumancie pour pouvoir l’enseigner s’il le désirait.


Restrictions
Puisqu’il a été dit que l’usage du Veritaserum est strictement contrôlé par des lois du ministère, les mêmes mesures doivent s’appliquer à la Legilimancie (et pas nécessairement pour l’Occlumancie, puisque c’est une simple mesure défensive qui affecte seulement la personne qui s’en sert).

L’enseignement de la Legilimancie est peut-être restreint légalement. Par exemple, un élève a peut-être besoin d’être majeur, et/ou de passer des tests de personnalités ressemblant à ceux demandés pour devenir Auror. Remarquons que personne ne suggère à Harry d’apprendre la Legilimancie à son âge, et il ne l’apprend pas dans le cadre de ses cours d’Occlumancie (comme le prouvent ses pensées lors de son B.U.S.E. d’Histoire de la Magie).

Tout ceci peut être vrai sans contredire le fait que Voldemort l’a peut-être apprise illégalement. Ou même légalement, car le jeune Jedusor étant très doué pour conserver une image publique respectable, il a pu étudier ouvertement cet art s’il en avait l’envie.

L’utilisation de la Legilimancie peut être ou ne pas être restreinte légalement.

Si l’on considère que le statut d’Animagus non déclaré de Rita Skeeter comme un outil très efficace pour récolter des informations, alors imaginons ce qu’elle aurait pu faire si elle avait maîtrisé la Legilimancie. Il est possible que Le ministère (gouvernement composé de bureaucrates et de politiciens) n’arrive pas à réguler l’usage de la Legilimancie ?

Rogue et Dumbledore ne semblent pas avoir de problèmes d’éthique à utiliser la Legilimancie pour enseigner à Harry, et ne craignent pas de s’exposer en le faisant. Ils inventent seulement une histoire pour couvrir les leçons de Harry (prendre des cours de rattrapage en Potions) et demandent sa discrétion à propos de ces cours particuliers.

Cependant, on sait que l’usage du Veritaserum est strictement régulé, et nous avons vu Rogue et Dumbledore l’utiliser d’un commun accord lors d’un cas extrême apparemment sans se préoccuper d’une quelconque régulation.

Il existe sûrement des restrictions sur les circonstances dans lesquelles un Legilimens peut être amené à révéler quelque chose appris grâce à la Legilimancie, de même que le professionnel secret qui s’applique aux avocats, physiciens, psychiatres, et membres du clergé moldus.
Revenir en haut Aller en bas
http://kazdanudhsemdel.forumactif.com/
Kazdanudh Semdel
Admin
avatar

Star : /
Hiboux postés : 140
Féminin Statut : /
Patronus : /
Autre compte : /

MessageSujet: Re: 2.05 Dons   Mar 8 Aoû - 21:25

Occlumancie :

L’Occlumancie n’a pas souvent été étudiée à Poudlard durant les années précédant la seconde guerre contre Voldemort, et encore moins avant le niveau des A.S.P.I.C. ; il s’agit de l’art de défendre son esprit contre les tentatives de pénétration extérieure, le fermant à toute intrusion ou influence magiques – c’est l’opposé défensif de la Legilimancie.

L’Occlumancie est un pré-requis nécessaire pour vaincre la faculté de détecter les mensonges par Legilimancie sans avoir un comportement suspect, comme éviter le face-à-face ou le regard. L’Occlumancie élémentaire demande à la personne qui la pratique de vider son esprit de toute pensée et de toute émotion, afin que le Legilimens n’arrive pas à remonter aux souvenirs que sa cible souhaite dissimuler. La simple résistance aux attaques nécessite le même genre d’aptitudes que celles qui permettent de résister au sortilège de l’Imperium. Dans sa forme la plus complexe, l’Occlumancie permet à l’utilisateur de supprimer uniquement les sentiments et les souvenirs qui trahissent ce que l’utilisateur veut faire croire au Legilimens, ce qui permet à l’Occlumens de mentir sans se trahir.

Severus Rogue est un Occlumens particulièrement habile, puisqu’il a réussi à survivre en tant qu’espion parmi les Mangemorts, sous le nez de Voldemort, un Legilimens remarquable qui a de bonnes raisons de douter de la loyauté de Rogue. Dumbledore s’y connaît suffisamment en Occlumancie pour l’enseigner s’il le souhaite. Harry Potter a appris les bases théoriques de cet art, mais n’a eu que peu de succès pour se défendre contre les attaques. Toutefois, ces échecs peuvent être attribués à l’énorme stress qu’il ressentait durant son année de B.U.S.E. et à son manque d’entraînement personnel.
Revenir en haut Aller en bas
http://kazdanudhsemdel.forumactif.com/
Kazdanudh Semdel
Admin
avatar

Star : /
Hiboux postés : 140
Féminin Statut : /
Patronus : /
Autre compte : /

MessageSujet: Re: 2.05 Dons   Mar 8 Aoû - 21:25

Métamorphomage
Un Métamorphomage est un sorcier ayant la capacité de se métamorphoser spontanément, sans l'aide de potions ou de sortilèges. Les métamorphomages peuvent ainsi prendre l'apparence de n'importe qui. Pour se transformer, ils crispent leur visage et le changement s'effectue alors. Contrairement aux animagi, on ne peut pas devenir métamorphomage par l'apprentissage. Un métamorphomage l'est dès la naissance.

Lorsqu'il y a de puissants sentiments (colère, joie, angoisse), la chevelure se colorie alors spontanément. Les cheveux deviennent alors roses, bleus, violets selon l'humeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://kazdanudhsemdel.forumactif.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 2.05 Dons   

Revenir en haut Aller en bas
 
2.05 Dons
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Appel aux dons sauvetage canichous Refuge de Fontorbe
» ─ Demande de dons particuliers.
» Les dons magiques.
» [Dons] Pokemons d'élevage pour la strat
» Héritage magique et dons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kazdanudh Semdel :: Administration :: Charter-
Sauter vers: